Page d'accueil de Clinique CVet
  • Rendez-vous et urgences+33 1 60 65 57 41

Préparez votre visite

Ce qui vous attend à votre arrivée

Pour une consultation

Si vous n’avez pas pris R.V. pour venir le matin, vous pouvez venir librement entre 15h et 20h.

Dès votre arrivée en salle d’attente, par l’entrée de l’accueil sise sur le pignon droit du bâtiment, merci de vous faire inscrire par la secrétaire.

Si vous avez déjà un dossier à la clinique pour d’autres animaux, pensez à le signaler pour éviter de créer des doublons.

Pour une urgence

Notre service d’urgences peut vous recevoir avec votre animal 24h sur 24.

Merci de vous présenter au secrétariat entre 9h et 12h, et entre 15h et 19h ; l’entrée de l’accueil se trouve.

De 12 à 15h et de 19h à 9h, veuillez sonner à la porte des urgences, qui se trouve sur la gauche du bâtiment.

Pour une analyse de sang

Pour la plupart des examens de sang, le patient doit être à jeun, soit parce que la digestion modifie les valeurs de base (taux de sucre, etc…), soit parce qu’elle peut gêner la transparence du plasma sanguin, et empêcher les appareils d’analyse de réaliser la mesure.

Une diète de 8 à 12h, sans manger, mais en pouvant boire, est considérée comme correcte.

Pour cette raison, quand vous apportez votre animal en consultation, il faut éviter de lui donner à manger avant, au cas où une prise de sang serait nécessaire.

Pour une opération

Avant l’opération

Chez l’animal, la plupart des opérations se font sous anesthésie générale, car il est exceptionnel qu’ils évitent de bouger, même sous anesthésie locale. Une DIETE est donc indispensable, d’au moins 6 heures sans manger, sauf cas particulier (Lapins et rongeurs, carnivores très âgés ou très fatigués)

La préparation

Un rasage sera probablement nécessaire, afin de réduire le plus possible les risques de complications microbiennes. Nous nous efforcerons de rendre ce rasage le moins inesthétique possible. Si des examens complémentaires (prise de sang, radios, electrocardiogramme, échographie, etc…) sont nécessaires, ils seront réalisés sur place ; deux vétérinaires et une infirmière sont spécialement affectés chaque jour ouvrable aux soins des hospitalisés et aux examens complémentaires.

L’anesthésie, le réveil. L’opération proprement dite

L’acte chirurgical est effectué par un ou plusieurs vétérinaires de notre équipe, selon les besoins de la chirurgie. Grâce à la sécurité apportée par l’anesthésie et sa surveillance, le chirurgien peut se consacrer pleinement au travail opératoire, sans être perturbé. Sur certaines interventions très spéciales, un chirurgien extérieur vient prêter son concours à l’équipe. Le plateau technique de la Clinique, et la présence d’une équipe entraînée, avec une permanence sur place 24h24, donne à ces interventions l’environnement nécessaire à ce niveau de technicité.

Après l’opération

Selon la lourdeur de l’intervention, et l‘état clinique du patient, la sortie se fera le jour même, ou bien une hospitalisation et des soins post-opératoires seront réalisés. Le fait de disposer d’un vétérinaire expérimenté, présent sur place 24h24, évite d’être obligé de rendre un animal dont l’état justifie une surveillance médicale ; et permet d’assurer à ces soins le sérieux et l’effectivité nécessaires.

Pour imagerie médicale

Pour une radiographie

S’il est courant de voir un animal subir une anesthésie générale pour une simple radiographie, ce n’est pas le cas à la Clinique. Notre équipe est entraînée à réaliser une grande majorité des radios sans anesthésie ni endormissement.. Les animaux agressifs ou dangereux, ceux dont la souffrance rend la manipulation irréaliste, et certaines radios spécialisées nécessitant des positionnements très précis, constituent les principales exceptions.

Pour une échographie

Un patient qui doit subir une échographie devrait être à jeun (sans avoir mangé, mais pouvant avoir bu), et sa vessie la moins vide possible (éviter de le faire pisser avant d’être reçus…) L’examen nécessitera souvent le rasage des poils au niveau où on appliquera la sonde.

L’échographie repose sur l’analyse des ultrasons, émis par une sonde, réfléchis par les tissus du sujet, et reçus par la sonde. Les milieux liquides laissent passer les ultrasons, et la réflexion se produit aux interfaces entre deux milieux. Les solides (os, calculs), absorbent les ultrasons, et ne les réfléchissent pas ; L’air empêche le passage correct des ultrasons.

L’échographie est totalement indolore, mais suppose que le sujet bouge peu et ne soit pas agressif ; Certains sujets ont une moins bonne conduction des ultrasons, ce qui nuit à la qualité des images recueillies. Disposer sur place de cet examen irremplaçable et non invasif permet d’obtenir des images de l’intérieur d’organes, et de contribuer à des diagnostics plus sûrs et plus rapides.

Retrait des fils et pansements

Le retrait des fils et pansements constitue un acte qui mobilise du personnel qualifié, et qui prend un temps variable. Ces actes doivent s’insérer dans l’organisation de la Clinique, qui vise à assurer dans les meilleures conditions les consultations, examens complémentaires, et actes chirurgicaux pour lesquels nous nous engageons.

Comme nous effectuons des urgences et chirurgies référées pour des confrères extérieurs à la clinique, le postopératoire n’est pas inclus dans le coût initial des soins.

Retour aux services

Informations pratiques

Clinique vétérinaire Cvet

Retour
  • Lun
    8h30 à 12h et de 15h à 20h
  • Mar
    8h30 à 12h et de 15h à 20h
  • Merc
    8h30 à 12h et de 15h à 20h
  • Jeu
    8h30 à 12h et de 15h à 20h
  • Vend
    8h30 à 12h et de 15h à 20h
  • Sam
    8h30 à 12h et de 15h à 20h
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

67 bis Av. de Fontainebleau 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry France
retrouvez-nous sur Google Maps